§1b: factures belges |
|
Quelques factures d'achat de DS et ID de Forest. Ici une ID 1959 "grand luxe super confort", du 26 Mars 1959. Vous vous etonnerez peut-être que la TVA s'applique à 119 950F (le prix catalogue) et que la voiture soit affichée à 107 406€ HT. C'est parce qu'une autre voiture était rachetée en parallèle pour 12 544F.
Roland (qui tient le jet) m'a même fait passer une photo où on la devine!
Une autre facture d'ID 59, elle aussi gris rosé. Cette voiture-ci a survécu et est présentée ici sur le site. "Le soir", dans son édition du 10 Novembre 1960, nous parle d'un "type Luxe".
Et ici une ID 1962, qui n'est plus que "Luxe Confort", c'est déjà moins lyrique sur le "Grand Luxe super confort".
Un retour avec Roland, pour cette ID Confort du 28 Octobre 1964.
Oui, vous lisez bien, sa teinte était le Gris satiné, AC226, une couleur inconnue du nuancier France. Et Roland en a même une belle photo couleur d'époque, ce qui permet d'illustrer la teinte. A noter que l'engin a le toit peint et les enjoliveurs et trompettes type DS, comme c'est la norme sur les ID de Forest. Dans le même temps que l'achat de l'ID64, l'ID 59 du père de Roland qu'on avait vue plus haut est reprise. Cette fois ce n'est pas soustrait de la facture, c'est signalé à part, et c'est quand même plus clair.
Et Roland nous exhibe encore cette dernière facture, cette fois c'est une DSuper 1973. Mais elle n'est plus de Forest, évidemment, la production belge s'étant arrêtée en 1969. On notera le petit détail belge du prix de cent "nonante" cinq mille francs! Et on apprend au passage le fournisseur de la clé de la boite à gants des DS des derniers millésimes: A Dubois et Cie.
Lire la suite du Dancho journal "spécial Belgique":
|